Prague : Entre magie et légendes

Prague est une ville absolument magique et qui mérite d’être connue sous toutes ses coutures. Les légendes, la magie, le Château qui domine la ville, tout cela rend cette ville incontournable pour quelqu’un qui veut passer un week-end différent des autres. Il ne manque vraiment rien à la capitale de la République Tchèque : l’histoire, les traditions, les monuments fascinants et uniques, les places fabuleuses du point de vue architectural, les distractions et amusement nocturnes – voilà quelques raisons pour vous y rendre.

Si vous êtes passionnés par les contes de magie et si vous pensez que dans le passé les rituels magiques étaient fondamentaux dans la vie quotidienne, alors ce que vous allez ressentir à Prague ne vous décevra pas : « Praha » (le nom de la ville en tchèque) veut dire  » seuil  » et fait vite penser à l’histoire de la fondation de la ville. On dit en effet que la Princesse Libuse avait intensément désiré  construire cette ville et que, dotée de pouvoirs magiques, elle en aurait insufflé une partie à la ville.

Le Château de Prague, construit en hauteur, donne l’impression de vouloir  » gouverner  » la ville entière ; il est l’endroit où la légende et la magie se mélangent plus qu’ailleurs. Il n’est pas facile d’arriver au Château : des ruelles  » hirsutes  » et très fatigantes sont le défi que le touriste doit relever pour arriver à la porte du Château, mais une fois là-haut le spectacle sous ses yeux aura vraiment justifié tous ses efforts. L’atmosphère au Château est celle décrite dans presque tous les romans de l’écrivain le plus fameux de Prague : Kafka.

L’Eglise de Saint Nicolas à Malá Strana

Mais Prague ne veut pas dire seulement magie et légende. Monuments et œuvres y sont à découvrir et à regarder : pendant votre voyage, vous devez visiter les quartiers Mala Strana et Stare Masto, c’est-à-dire la  » Petite Partie  » et la  » Vieille Ville « . Mala Strana est construit dans le style baroque avec des éléments spécifiques de la Renaissance : après l’incendie de 1541 qui a détruit tout le quartier, il a été reconstruit par des artistes et architectes italiens. Mala Strana est vraiment merveilleux, les places sont petites et calmes, les palais sont raffinés et élégants, et le tout crée une atmosphère romantique vraiment unique. Stare Mestro est l’autre quartier historique de Prague : son centre est la Place de la Vieille Ville, chef-lieu depuis toujours des cérémonies les plus importantes de la ville. Le style de cet endroit est vraiment particulier : en effet, ici on peut reconnaître une multitude de styles architecturaux différents  cohabitant de manière harmonieuse, le tout sans nuire à la beauté du quartier.

Très proche de la  » Vieille Ville  » il y a Josefov : la ville juive. Il faut forcement visiter cet endroit pour vivre une expérience émouvante : les tombes juives sont le symbole tangible du fait que les juifs, toujours contraints de vivre dans peu d’espace, auront toujours réussi, grâce à leur obstination, à se créer un espace vitale parfait. Des commerces, des maisons privées et des ruelles ont été conçus pour que tous les membres de la communauté aient assez d’espace.

 

Une autre étape importante dans la visite de Prague est la Maison de la Danse, un bâtiment dédié aux danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire. Le bâtiment consiste en deux palais jumeaux donnant l’illusion  de deux danseurs : l’un des palais semble en effet penché vers l’autre pour l’embrasser.

 

Si après toutes ces visites, vous avez un peu faim, la cuisine de Prague ne vous décevra pas : du porc, des gnocchi de patates, des crêpes sucrées, le tout agrémenté d’un bon verre de slivovice ou de Becherovna sont juste quelques uns des plats que vous pouvez déguster.

Et si après cela, vous n’êtes pas trop fatigués et si vous voulez vous amuser jusqu’au petit matin, sachez que Prague accueille quelques unes des boîtes de nuit les plus grandes et les plus fameuses d’Europe. Et si vous n’aimez pas les discothèques, il y a en ville de nombreux bars qui peuvent faire l’affaire.

Bref, Prague est une destination incontournable pour celui qui aime l’art, la magie et les légendes ; le tout agrémenté d’une bonne dose d’amusement.

Photos : CzechTourism, Angela Tommasi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *