Paris : pas seulement du romantisme et de petits riens …

Paris … Mon amour, tu m’amènes à Paris ? Allez, c’est la ville la plus romantique au monde !

Combien de fois avez-vous entendu des phrases de ce genre ? Surement assez souvent ; ceci dit, c’est bien connu que le romantisme est chez lui à Paris, tout comme le désir de câlins et de tendresse. Mais la capitale français est bien plus que ça, car il y a aussi des endroits pleins de vie,  » pétillants  » comme Le Quartier Latin, pleins d’art et de culture qui s’entremêlent et se poursuivent jusqu’aux coins les plus cachés et les plus perdus de la ville. Si vous vous décidez d’aller à Paris il vaut mieux que vous vous prépariez une sorte de journal des étapes obligatoires pendant votre visite de la ville, parce que Paris est une métropole énorme dans laquelle les monuments, les musées et les places flamboyantes semblent ne jamais se finir. Des chaussures confortables et la volonté de marcher seront la clé du succès de votre voyage : La Tour Eiffel, Le Louvre, La Cathédrale Notre Dame … sont seulement une toute petite partie de ce que vous devez absolument voir.

La Tour Eiffel, contestée et critiquée depuis toujours parce que considérée comme un tas de ferraille « tout bête », est surement l’une des premières choses à visiter pendant votre périple à Paris : une photo sous La Tour est certainement un must. Et si c’est vraiment fascinant de visiter la Tour Eiffel pendant la journée, alors attendez aussi de la voir illuminée dans la nuit, avec ses couleurs, ses lumières et ses ombres qui semblent toujours jouer et se poursuivre : tout ceci fait que La Tour Eiffel est la nuit, un spectacle unique à ne pas rater.

Autre étape fondamentale, le Louvre : y rentrer n’est pas facile, la queue est toujours très longue, mais vous devez vous armer de patience et attendre : ce musée vaut vraiment le coup. Une fois rentrés, allez immédiatement voir la Joconde, cette peinture mondialement célèbre ainsi admirée,  vous pourrez lors déambuler parmi les autres œuvres moins célèbres mais tout aussi belles.

Si après avoir visité Le Louvre vous avez envie de passer un peu de temps en plein air, alors vous pouvez très bien vous rendre au Château de Versailles : le faste, le luxe et l’air incontestablement royal vous laisseront bouche bée. Le château est le symbole le plus évident du pouvoir du roi Louis XIV, plus connu sous le nom du Roi Soleil dont le règne a duré 72 ans.

Dans le cas où cet air de royauté n’est pas pour vous parce que vous préférez une atmosphère un peu plus espiègle et moins rigide, alors Montmartre est l’endroit idéal. Une ville dans la ville, Montmartre est de nos jours un endroit qui garde sa vitalité et la tradition de révolte du dix-neuvième siècle, quand les nobles et les bourgeois s’y rendaient pour se divertir. Si vous avez aimé Montmartre, alors Le Quartier Latin ne vous décevra pas : des bars à la mode ouverts sans interruption et une atmosphère typiquement française qui vont vous conquérir définitivement.

Vous êtes un peu fatigués ? Vous avez perdu votre volonté de marcher de long, en large et en travers ? Vous ne pouvez pas laisser passer l’opportunité d’aller visiter la Cathédrale Notre Dame et la Sainte Chapelle. La Cathédrale est surnommée La Dame de Paris : c’est un endroit à la fois mystérieux et fascinant dans lequel s’entremêlent histoire et tradition. C’est l’un des plus importants symboles de la chrétienté.

La Sainte Chapelle est aussi un symboles clé de la perfection de l’art gotique. La rosace du côté sud de l’église est vraiment unique : l’apocalypse est présentée d’une manière parfaite du point de vue artistique.

Bref, Paris est une ville dans laquelle on peut trouver de tout : le romantisme et l’atmosphère électrique qu’on trouve à certains endroits lui confèrent ce « quelque chose-là » qui fait que cette ville est une destination obligatoire pour un voyage un peu hors du commun.

Photos : vigoenfotos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *