Lisbonne : ville des arts et du divertissement

Lisbona

Lisbonne

Tout juste arrivé au centre de Lisbonne, la première chose qu’un touriste remarque, c’est que c’est une ville extrêmement chaotique : des voitures partout, des trams, des taxis, un chaos de gens… Mais prendre le tram est une expérience tout à fait unique pour quelqu’un qui veut profiter vraiment de cette ville. Passer par des ruelles minuscules, très étroites et en même temps très fréquentées est le défi quotidien de ces trams. C’est seulement en utilisant le tramway qu’on peut découvrir et se réjouir pleinement des merveilles que le Quartier d’Alfama peut offrir. Alfama est un quartier qui semble vivre sa propre vie, où le chaos est chez lui, les voitures sont garées n’importe comment, les vêtements sont accrochés à sécher aux fenêtres des rues principales, il y a du vacarme et une vie frénétique : voilà ce qui touchera personnellement celui qui décide de s’y aventurer, et même si l’endroit ne vous semble pas tout à fait rassurant, on vous conseille quand même d’y aller et de le visiter, car c’est seulement là que vous allez pouvoir sentir sur votre propre peau la vraie nature de Lisbonne.

Torre di Belèm

Torre di Belèm/ La Tour de Belèm

Par contre, pour ceux d’entre vous qui veulent s’éloigner du chaos de la ville et se réjouir d’une journée de relâche absolue, bercés pas le susurrement de l’eau à l’ombre des arbres majestueux, il y a la possibilité de se rendre dans le paradis de Belem. La paix et la tranquillité sont les caractéristiques principales de cet endroit qui semble ainsi à des années lumière du chaos du centre ville.

Un autre quartier très fameux mais décidément très différent de celui de Belem et où il faut forcement se rendre, c’est Bairro Alto. Il fut un temps où Bairro Alto était la forteresse des gens les plus riches de Lisbonne, mais aujourd’hui  c’est une population assez hétérogène qui y réside. Cohabitent classes sociales aisées et artistes. On y trouve plein de librairies et de restaurants. Si vous cherchez à bouger, à vous amuser, et si vous voulez vous retrouver parmi les jeunes, Bairro Alto est vraiment pour vous. Ceci dit, ce n’est pas seulement cela que vous allez trouver à Bairro Alto, vous y verrez avant tout des musées, des monuments et des traditions.

Encore un endroit à ne pas rater à Lisbonne c’est le Quartier de Baixa, complètement détruit pendant le tremblement de terre de 1755, deven un symbole de l’espoir. A visiter absolument dans ce quartier, exemples d’architecture néoclassique : la  Praca do Rossio, l’Elevator de Santa Justa et la Praca do Commercio.

Bacalhau

Bacalhau/ La morue

Si vous avez faim après avoir visité les différents musées, monuments et églises, la cuisine portugaise ne va pas vous décevoir : il suffit de vous asseoir à la table dans n’importe quel restaurant. Avant même d’avoir passé votre commande, votre assiette sera remplie de plein de petits délices. Il faut forcement goûter au bacalhau,quelque soit sa préparation. Si vous avez décidé d’aller à Lisbonne, vous ne pouvez pas ne pas goûter au très fameux Porto, cette boisson au vin qui confère une touche spécifique à la cuisine portugaise. Et si, après un bon diner, vous voulez prendre un peu de bon temps, Lisbonne ne va certainement pas vous décevoir : l’hospitalité des habitants, les danses et les chansons traditionnelles, surtout le fado, rendent l’atmosphère pétillante et joyeuse.Le fado est la chanson populaire typique de Lisbonne. On y traite des thèmes forts comme l’émigration, la séparation, la douleur et la souffrance de celui qui part et qui ne sais rien de son retour.

Bref, Lisbonne est la ville qui peut plaire à tous, une ville où l’art ne manque pas et les divertissements nocturnes non plus.

Il est facile de se rendre à Lisbonne en avion, parce que la ville est desservie par l’aéroport Portela Lisbona avec 6 lignes de bus et 3 d’autocar.

One comment

  1. françoise dit :

    Par chance, cette rédactrice n’a pas trouvé de chaos dans le bacalhau !
    Pour ma part, je n’ ai vu à Lisbonne de la circulation qu’une extraordinaire fluidité pour une capitale européenne, et une cohérence rendue autant que possible par la topographie particulière de cette magnifique ville et des modes de transport très adaptés à cette topographie…
    Je retourne sous peu pour la seconde fois avec grand plaisir dans cette ville accueillante où les gens sont extrêmement sympathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *