Amsterdam : Il est impératif de s’amuser

Amsterdam, la  » Venise du Nord  » est une ville qu’on pourrait qualifier de » flottante  » : l’élément fondamental et le protagoniste indiscutable de la scène est, en effet, l’eau. Des canaux, des maisons flottantes, des jeux de lumière créés par la réflexion du soleil sur l’eau confèrent à la ville une touche qui la rend à la fois fascinante et unique. Amsterdam est depuis toujours une destination de vacances très recherchée par les plus jeunes : les boîtes de nuit, les bars et les distractions sont en effet les caractéristiques principales de cette métropole. Les nuits blanches et le divertissement jusqu’au petit matin sont un must pour celui qui visite la ville : il est impossible de se rendre à Amsterdam et dire qu’on ne s’est pas amusé. Si vous êtes à la recherche des soirées effrénées alors il vaut mieux vous rendre dans le Quartier Leidseplein ou bien dans le Luci Rose. Là, vous danserez jusqu’au matin et vous vous retrouverez dans la transgression la plus complète.

Le Quartier Luci Rose est l’exemple même de l’atmosphère de tolérance et de rébellion spécifiques à la ville et qui ont fait qu’ Amsterdam soit devenue la destination préférée des jeunes. Même si vous avez des principes moraux  très forts, quand vous vous rendez à Amsterdam vous ne pouvez pas ne pas visiter ce quartier dont le nom vient des lumières rouges qui illuminent les vitrines dans lesquelles sont exposées les prostituées. Ce type de marchandisation de la femme est impensable pour nous, mais Amsterdam est la première ville à avoir libéré ce que l’on peut appeler  » l’industrie du sexe  » et qui a fait de la prostitution un travail légal.

Oui, Amsterdam est certainement la capitale européenne de l’amusement, mais elle est bien plus que ça : des arts, des monuments, des places parfaite…  tout ceci constitue l’autre visage de la ville.

La Place du Dam, par exemple, est la place principale ainsi que le cœur de la vie diurne. Ce qui vous frappera le plus sur cette place c’est le nombre impressionnant de pigeons foulant ses pavés et qui font immédiatement penser à Venise.

Un palais extraordinaire, qui donne sur la Place du  Dam, est le Palais Royal qui, grâce aux décorations absolument parfaites et raffinées de la façade, est l’incarnation parfaite des richesses de la ville dans le passé.

Ensuite, si Van Gogh figure parmi vos artistes préférés, alors pour rien au monde il ne faut rater une visite du musée qui lui a été dédié. Ouvert en 1973, il vous permettra  d’admirer tant d’œuvres de cet artiste que vous resterez ébahis devant le génie, même un peu fou, de Van Gogh.

Et si les histoires d’Anne Frank vous ont toujours intéressés et émus, à Amsterdam vous avez la chance de pouvoir visiter la maison dans laquelle elle a vécu entre 1942 et 1944. Depuis 1960 la maison est un musée et est aujourd’hui une destination très importante pour quelqu’un qui vient visiter Amsterdam.

Ceci dit, pour pouvoir vraiment dire que vous avez visité Amsterdam, il est impératif de faire un tour en bateau : ici vous allez vous trouver plonger dans un autre monde, où l’eau et tout ce qui a affaire avec imposent  les règles du jeu.

Et si vous avez faim, sachez que la cuisine hollandaise reflète les influences de son passé colonial. Viande et poisson, patates et légumes, bière et eau-de-vie de genièvre en sont les ingrédients de base.

Bref, sans le moindre doute, Amsterdam est la ville de l’amusement et de la transgression, mais le tout est partie intégrante d’un cadre parfait et très recherché du point de vue artistique.
Photos : Funstuffcafe, Andreapollastri, Florencebike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *